Modalités pratiques pour vendre un immobilier d’entreprise

immobilier d’entreprise

Les modalités de vente immobilière sont un volet très important. Ces démarches restent essentielles dans la réussite de son projet de vente. Elles débutent par l’estimation de la valeur vénale du bien. Viennent ensuite, la réalisation et la validité de diagnostic immobilier obligatoires et s’achève par l’acte de vente parachève l’opération.

Estimer le prix d’un immobilier d’entreprise

Maillon important dans ce projet, l’estimation précise de son bien afin de pouvoir vendre le bien immobilier au bon prix (ni trop bas ni trop haut). Il tient compte de la zone géographique : l’inventaire des prix pratiqués pour les biens immobiliers du même type dans sa zone. De plus, l’état du local, le local a-t-il été l’objet de travaux récents ou pas ? Il faut aussi parler du potentiel réel du local : facilement modifiable ou pas. La commodité des locaux : accès facile, l’existence de parking, voire de hangars pour stockage de matériels.

Obligation de publication de l’annonce de vente immobilière

Il faudra ensuite procéder à la publication l’annonce sur les sites de ventes immobilières Pour éviter de léser l’acquéreur lambda, le vendeur le vendeur d’un bien immobilier à une obligation d’informations via des canaux légaux : journaux, site de ventes immobilières, etc

Le vendeur ou son intermédiaire s’acquitte de toutes les obligations légales. Ces obligations sont entre autres le métrage précis de la superficie du bien. En plus, fournir les résultats des diagnostics : sur la recherche d’amiante, celui de plomb et de termites, les détails sur les risques naturels, les performances énergétiques, les installations intérieures gaz et électricité. Si le vendeur ne remet pas ces diagnostics, l'acheteur est en droit de suspendre la vente ou bien demander son annulation.

Acte de vente, conclusion du projet de vente après la validité du diagnostic

L’acte de vente immobilier est l’étape décisive du projet. Il se caractérise par la promesse de vente  ou un compromis de vente (on parle d’avant contrat). Puis, vient l’opération définitive de vente d'un bien immobilier (l’ultime action) après la signature de l'avant-contrat.

Cette ultime action est un contrat officiel signé. Il vient conclure formellement la vente du bien entre le vendeur et l'acheteur : le paiement du prix de vente du bien immobilier (pour l'acheteur) contre la remise des clés (pour le vendeur). Pour réussir efficacement sa mission, confier son projet à un spécialiste de la gestion immobilière serait un choix judicieux. Les agences immobilières ont des compétences en actions immobilières de ce type. Vous pouvez déjà consulter les sites de ventes immobiliers, pour bénéficier de conseils, faire de simulations.

Plan du site