Les SCPI choisissent désormais d'étendre leurs secteurs en incluant la logistique et la santé. Néanmoins, les bureaux demeurent leur terrain de jeu favori. Ce domaine reste indéniablement le plus stable de tous. Voici donc les avantages des SCPI de bureaux et pourquoi elles ont toujours le vent en poupe.
Le secteur des bureaux rapporte-t-il encore ?
Commençons par une définition claire des SCPI de bureaux. Il s'agit d'un investissement immobilier permettant aux épargnants d'acquérir des parts dans un parc immobilier professionnel. Ces acquisitions leur valent des loyers réguliers en fonction du prorata des parts acquises. Chaque investisseur effectue alors des placements divers. Les actifs immobiliers de bureaux connaissent un engouement grandissant. On voit donc de plus en plus de SCPI investir dans ce type de bien immobilier qui semblerait avoir un potentiel de croissance plus important que celui des biens d'habitation. Pour répondre à la question évoquée plus haut : oui ! Le secteur des bureaux est bel et bien profitable même aujourd'hui. Il s'est donc hissé en tête de listes des acquisitions privilégiées par les SCPI en raison de sa stabilité imbattable.
Un secteur qui résiste à la crise
Si le secteur immobilier des bureaux rapporte autant, c'est parce qu'il est étroitement lié au cycle économique, à savoir la création de sociétés et d'emploi. De plus, il a permis de booster le marché de l'immobilier de manière plus générale. Il est donc considéré comme un secteur dont le taux de rendement est plus stable que les autres. Cette résilience a été observée depuis plus de cinq années. Après la crise sanitaire du Coronavirus, le taux de rendement moyen a été de 4.18 % en 2020 : un pourcentage quasi immuable par rapport à 2019 où le taux de rendement se situait à 4.4 %. Comme vous pouvez le constater bien que le Covid-19 ait touché de nombreux secteurs, les SCPI de bureaux ont été épargnées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : scpi-8.com.
Des contrats de location de longue durée
Si ce type de placement immobilier rapporte encore, c'est parce que les baux commerciaux sont plus longs que les contrats de location pour se loger. Selon la loi française, un local commercial doit être loué pour une durée minimum entre 3 à 9 ans. Cette durée est non négociable ! Ainsi, le budget investi dans ces SCPI est rapidement amorti à travers cette succession de loyers qui permettent de couvrir les mensualités du crédit bancaire. Notez que les baux d'habitation sont d'une année contre les 3 années obligatoires des locaux d'entreprise. Cela réduit le temps de vacation et les frais qui lui sont liés, ce qui explique pourquoi les entreprises encouragent de plus en plus les investissements immobiliers destinés à une activité professionnelle.