Immobilier d’entreprise : le marché locatif

le marché locatif

Les performances des marchés locatifs restent globalement pénalisées par l’environnement économique, fiscal et réglementaire. Mais, il y de bonnes raisons d’espérer, et certains secteurs restent très prisés. Celui des entrepôts ou des grandes surfaces, les demandes d’achats ou de locations immobilières sont en hausse. Les conseillers en immobilier restent les interlocuteurs pour analyser le secteur et opérer les bons choix.

Gestion locative, les spécificités de l’immobilier d’entreprise

Le marché du bureau se différencie légèrement de celui des particuliers. En effet, ici les entreprises cherchent plutôt à louer ou à acheter des locaux adaptés à leur activité. La plupart du temps, c’est de grandes surfaces qu’ils pourront ensuite transformer facilement. Ils peuvent créer des cloisons, des open space (la tendance actuelle).
Louer aussi un local présentant un emplacement idéal pour le développement de votre activité. En outre, en cas d’achat, si l’entreprise doit ensuite entreprendre des travaux, de quelle manière pourrait-elle financer son bâtiment.

Le rôle du conseiller en immobilier pour les entreprises

Bureaux, locaux commerciaux, locaux d’activités, entrepôts peuvent être gérés par des personnes qui connaissent à la fois le marché, les spécificités techniques et juridiques de l’immobilier d’entreprise. Ces professionnels sont capables de vous accompagner dans vos évaluations immobilières, ce en vous apportant des réponses précises à vos demandes techniques.
Ils mettent à votre service un savoir-faire technique très spécifique : les études de marché, la commercialisation. Ils aident à trouver des financements auprès d’organismes spécialisés, en cas d’emprunts pour la rénovation de locaux ou d’achat d’immobilier neuf.
De plus, le conseiller peut suivre ou superviser pour vous, des travaux d’entretien ou de réparations de votre local. Il sait aussi vous accompagner lors de la signature de contrat de location immobilière.

Logiciel gestion locative et/ou conseiller en immobilier

Votre bien en location peut être géré par un logiciel. Avec cet outil, vous pouvez créer vos contrats de baux, émettre les avis d’échéances, gérer vos encaissements. Pour affiner son travail, le conseiller peut utiliser ce logiciel qui lui facilitera une bonne partie de ses tâches. Ce qui le rendra plus productif, donc efficace. L’ajustement/révision des loyers, en cas de hausse ou baisse, le suivi des travaux, le calcul des travaux de réparation, le traitement des charges.
Le conseiller dispose de plusieurs logiciels qu’on peut soit installé sur son ordinateur par opposition à un logiciel en ligne avec vos données sur internet qui ne sont pas toujours protégées donc très risquées.