Les étapes de vente d’un immobilier d’entreprise

un immobilier d'entreprise

Une entreprise propriétaire a la possibilité de vendre son bien immobilier seul ou de se faire aider par avec un professionnel : un cabinet immobilier ou directement un agent immobilier. Ce spécialiste des ventes d’entreprises vous accompagnera dans l’aboutissement de ce processus, car c’est un projet qui requiert du temps et beaucoup d’énergie.

Cabinet immobilier ou agent immobilier

La gestion et l’organisation des visites ; la constitution du dossier du bien destiné au futur acquéreur, le suivi et le contrôle du diagnostic technique obligatoire/ la préparation du devis diagnostic immobilier. Dans certains cas, le cabinet aide le vendeur dans l’estimation du prix de vente de son bien. L’agent immobilier ou le cabinet immobilier apparait donc comme un intermédiaire, un conseil mettant ses connaissances du marché et son savoir-faire technique au service de son client.

Intermédiaire de l’entreprise immobilière dans la vente d’entreprise

En effet, dès la publication de l’annonce d’un local d’entreprise en vente, le cabinet immobilier parfois par le canal d’un agent immobilier commis d’office guide le vendeur dans la réalisation de toutes les étapes à suivre. Comme démarches, on peut évoquer : la constitution de dossier de vente, l’exécution de toutes les tâches administratives (intégrant les obligations vendeur), fiscales; le devis diagnostic immobilier. Ainsi, pour gagner en efficacité, le cabinet immobilier et/ou l’agent immobilier est un recours indéniable. L’agent immobilier a des compétences, une expertise et de l’expérience dans le domaine lié aux ventes d’entreprises, par exemple l’agence immobilière à Nanterre. Au-delà de l’aspect vente, le cabinet immobilier peut vous apporter un ensemble de instructions juridiques (contractualisation, obligations légales, droit des sols).

Type d’accord cadre entre le vendeur et le cabinet  immobilier

En pratique, pour permettre au cabinet et/ou l’agent immobilier d’assurer le travail, le vendeur lui délivre une procuration. Ils (propriétaire et cabinet immobilier) établiront et signeront un document communément appelé « mandat ». Dans ce mandat il est stipulé les termes de référence de l’agent (son champ d’application), la durée de sa prestation, le montant de ses honoraires (Les honoraires se calculent en fonction d’une assiette, d’un pourcentage ou d’un montant forfaitaire), le prix de vente du bien, les conditions de résiliation. Il existe dans le domaine 3 types de mandat : le mandat dit exclusif : l’agent immobilier est seul habilité à exécuter le travail ou le mandat semi-exclusif : le cabinet et le vendeur conjointement travaillent sur le projet ou le mandat simple : le propriétaire fait la recherche de plusieurs agences immobilières pour l’aider. Dans ce cas-là il peut lui aussi vendre son bien.

La cession d’un bien immobilier d’entreprise peut se faire de plusieurs manières, mais peut surtout être facilité par le travail d’un spécialiste.