Egalement désigné par regroupement de crédit ou restructuration de dettes, le rachat de crédit est une opération qui consiste à réunir l’ensemble des crédits en cours en un seul et unique prêt. Il apparaît comme étant une solution dont l’impact est non-négligeable pour les emprunteurs qui ont souscris à plusieurs emprunts et souhaitent ainsi assainir leurs finances. Toutefois, pour qu’une telle opération puisse porter ses fruits, il importe que l’emprunteur puisse négocier pour bénéficier d’un contrat particulièrement avantageux, d’où l’intérêt de solliciter un courtier en rachat de crédit.

Recourir à un courtier peut faire gagner du temps et de l’argent

Formé spécialement et mandaté pour endosser le rôle d’intermédiaire entre une institution financière et un client (IOB ou intermédiaire en opération bancaire), le courtier a pour vocation de réaliser des opérations financières relevant de ses prérogatives, dont le regroupement de crédit. De par son expertise pointue ainsi que son expérience dans le secteur financier, il est en mesure d’orienter l’emprunteur vers l’offre de rachat de crédit immobilier la plus avantageuse par rapport à ses besoins et sa situation financière.

Faire appel à ce professionnel, c’est tirer profit d’une solution qui permettra un gain de temps indéniable. L’emprunteur pourra tranquillement vaquer à ses occupations quotidiennes pendant que le courtier se charge d’accomplir toutes les formalités administratives inhérentes au processus de restructuration de dettes. L’emprunteur n’aura pas à démarcher tous les établissements bancaires ni à éplucher toutes les offres sur internet via les simulateurs de rachat de crédit immobilier en ligne pour faire jouer la concurrence. Tout cela implique bien sûr un investissement de temps considérable. En mobilisant son réseau de partenaires, le courtier peut identifier rapidement les établissements bancaires pouvant lui accorder des taux privilégiés.

Faire appel à un courtier pour monter un dossier solide

Bien plus qu’un simple intermédiaire, le courtier en regroupement de crédit immobilier dispose également de toutes les qualités d’un accompagnateur, mais également d’un conseiller pour entreprendre ce genre d'opérations financières. L’emprunteur peut tirer profit de son encadrement dans l’optique de rassembler toutes les pièces constitutives du dossier de rachat de crédit. Le courtier fera en sorte à que ce dernier soit plus solide. Dans l’éventualité où le dossier présenterait quelques failles, ce professionnel pourra quand même le défendre auprès des établissements financiers partenaires. De cette manière, le dossier de l’emprunteur ne se verra pas essuyer un refus de la part de ces établissements de crédit.

Solliciter un courtier pour tirer profit de sa marge de négociation

Concrètement, l’emprunteur peut très bien utiliser ses propres moyens pour effectuer toutes les étapes constituant le processus de rachat de prêt immobilier. Il peut faire la négociation lui-même, mais il risque fort de passer à côté de l’offre susceptible de pallier ses difficultés financières. Le courtier lui, pourra négocier favorablement les termes du contrat de regroupement de dettes. Sa grande marge de négociation lui permettra de bénéficier des offres les plus intéressantes s’accompagnant des conditions judicieusement négociées. Parmi les différents contrats qui ont été sélectionnés par ce spécialiste de la démarche bancaire, l’emprunteur est libre d’opter pour celui qui améliorera sa situation financière.