Pourquoi aménager de nouveaux bureaux ?

Publié le : 14 septembre 20225 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises accordent une attention particulière à l’aménagement de leurs locaux. L’espace professionnel est pensé de manière à permettre aux employés d’exercer dans des bureaux propices à la productivité. Dans cet article, nous vous présentons les principaux avantages d’aménager vos locaux et des conseils pour y parvenir.

Pourquoi aménager ses bureaux professionnels ?

L’aménagement de bureaux revêt une importance capitale. Du point de vue interne, un espace de travail agréable et fonctionnel booste la productivité. Vos collaborateurs se sentent plus motivés, créatifs et détendus. Sachant qu’ils passent la majeure partie de leur temps à cet endroit, ils doivent bénéficier du confort nécessaire pour fournir des efforts et donner une plus-value à l’entreprise. C’est d’ailleurs le business qui tire le plus de profit de cette démarche. Du point de vue externe, des bureaux aménagés renvoient une image de marque positive de la marque que ce soit aux yeux des employés qu’à ceux des clients.

Les zones de travail et les espaces de vie doivent être conçus de manière à offrir le plus de confort possible aux employés. Les salariés prennent alors plaisir à se réunir pendant les heures de pause. Les réunions deviennent aussi des moments d’échange fort constructifs. Selon des études récentes, plus de 90% des employés pensent que travailler dans des bureaux fonctionnels et bien décorés les rend plus créatifs. Pour cette raison, les entreprises font désormais appel à des sociétés spécialisées dans l’aménagement telle que Monarch Agencement..

Véhiculer une bonne image de marque

L’idée que vos clients se font de votre entreprise et de votre marque commence lorsqu’ils franchissent la porte de vos bureaux. Force est de constater que la structuration de l’espace donne aux visiteurs le sentiment d’une éthique de travail irréprochable. En d’autres termes, le soin accordé à l’aménagement des bureaux professionnels vous permet de faire transparaitre vos valeurs et de véhiculer une image fort appréciable aux personnes qui viennent vous voir. S’il s’agit de clients potentiels, cet élément peut vite devenir un argument de vente supplémentaire.

En repensant l’espace de vos bureaux, vous consolidez, de manière indirecte, la confiance de votre clientèle en vos services et produits. Quant aux prospects, une structuration aussi esthétique et fonctionnelle peut susciter leur curiosité et les amener à adhérer à votre marque de manière quasi-instantanée. Comme la première impression est déterminante, vous avez tout à gagner à jouer sur la déco de vos bureaux pour séduire davantage de clients, rassurer vos collaborateurs et fournir une image sérieuse de votre entreprise.

Mettre à profit les rangements à disposition

Pour créer un lieu de travail ergonomique, il faut éliminer le désordre. Les documents, dossiers et fournitures de bureaux doivent être parfaitement rangés. Vos collaborateurs éprouveront plus de plaisir à travailler dans des locaux nets. Cela renforce leur concentration et réduit les éléments perturbateurs également considérés comme un moyen de diversion. Il suffit parfois d’un document égaré pour engendrer une perte de temps considérable et suspendre le déroulement du travail.

Vous devez donc prévoir des dispositifs de rangement comme les casiers, les caissons sur roulettes, les armoires et les bibliothèques. Plus encore, il faut sensibiliser vos salariés à leur utilisation. Les fichiers doivent être rangés régulièrement pour éviter leur accumulation dans des espaces qui ne leur sont pas destinés. Cela élimine les risques d’égarer des papiers importants et de perdre le fil de la concentration.

Installer des équipements ergonomiques

Passer la journée sur une chaise devant un poste d’ordinateur peut provoquer des problèmes musculaires et articulaires avec des répercussions désastreuses sur la santé de vos employés. Le choix du mobilier apparait donc comme une solution pouvant remédier à cette problématique. Les professionnels de l’aménagement peuvent vous recommander des chaises et des tables ergonomiques pour éviter le mal de dos et soulager la fatigue oculaire. Parmi les équipements à envisager, nous citons :

  • les chaises de bureau avec des accoudoirs et un repose-pied ;
  • un tapis de souris ergonomique ;
  • les bureaux avec une plateforme à hauteur réglable.

Nous souhaitons insister davantage sur l’importance d’installer des bureaux réglables. Ce type de mobilier permet aux employés de ne pas rester assis tout au long de la journée. Ils peuvent ainsi varier les postures, bouger leur corps et éviter à leurs articulations un figement fort désagréable. Il est clair que ce mobilier sophistiqué coûte nettement plus cher qu’un bureau traditionnel. Cependant, vous pouvez bénéficier de réductions significatives en faisant appel à une entreprise d’aménagement de locaux professionnels.

Plan du site