Les avantages de la gestion immobilière externalisée : les services proposés par les experts

Publié le : 10 mars 20236 mins de lecture

Pratique devenue courante dans le secteur de l’immobilier, la gestion immobilière externalisée consiste à confier la gestion de vos biens immobiliers à une entreprise spécialisée. Celle-ci va prendre en charge les tâches administratives et techniques liées à la gestion desdits biens. Les avantages de ce système sont nombreux et comprennent la réduction des coûts et des charges administratives, ainsi que l’accès à une expertise spécialisée. Certains critères sont toutefois à considérer lors du choix de l’entreprise, comme ses types de prestations et ses tarifs.

La gestion immobilière externalisée et ses avantages

Qu’il s’agisse d’une agence immobilière ou d’une autre entreprise, le professionnel qui assure la gestion externalisée des biens des propriétaires leur permet de réduire considérablement leurs frais liés aux charges administratives. En effet, le gestionnaire s’occupe de tout ce qui touche aux contrats de location, aux loyers, aux contentieux, aux états des lieux, aux interventions dans le logement, etc. En tant qu’entreprise spécialisée, le professionnel dispose d’une expertise approfondie du marché immobilier et des réglementations en vigueur. Il s’avère donc plus efficace et plus rigoureux qu’un propriétaire isolé.

Les agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise sont au service des propriétaires. Elles leur offrent leurs conseils pour optimiser la rentabilité des biens immobiliers et mettent en place des stratégies de gestion visant à assurer un maximum de revenu pour chaque propriétaire. Les avantages de la gestion immobilière externalisée concernent aussi bien les personnes qui possèdent un ou deux appartements et ne souhaitent pas s’en occuper que celles qui disposent déjà d’un large patrimoine immobilier et veulent optimiser la gestion de leurs biens.

Plus besoin de chercher des locataires, de remettre en état le logement entre deux locations, d’enregistrer des mois de vacance qui pèsent sur le portefeuille : l’entreprise de gestion s’occupe de tout, avec l’aval du propriétaire, y compris des menus travaux qu’il faut assurer de temps à autre dans les logements.

Quel service choisir pour une gestion immobilière externalisée ?

Chaque entreprise de gestion immobilière externalisée propose des services à la carte afin de répondre aux besoins des propriétaires de biens immobiliers. Il est possible de dégager trois principaux services assurés par l’agence immobilière à la place de son client.

La gestion locative induit la recherche d’un locataire pour chaque bien immobilier, la vérification de sa solvabilité et des antécédents de crédit, et la rédaction des contrats. De l’état des lieux à la fin de bail en passant par la collecte des loyers et la gestion éventuelle de contentieux, l’agence fait office d’intermédiaire de façon à ce que le propriétaire ne soit ni dérangé ni inquiété durant les périodes de location de ses biens immobiliers.

Le deuxième service concerne la maintenance et l’entretien des biens immobiliers. Les entreprises spécialisée dans la gestion immobilière peuvent effectuer les travaux nécessaires pour rendre le logement habitable. Elles réalisent alors aussi la maintenance, les travaux de réparation et d’entretien indispensables pour que la propriété reste en bon état. À la demande du locataire, l’entreprise de gestion immobilière externalisée peut faire venir un expert, faire réparer un chauffage ou une organiser le dépannage d’un élément de cuisine ou encore résoudre un problème d’électricité.

Enfin, les entreprises spécialistes de l’immobilier d’entreprise sont capables de réaliser des études de marché dans le but de déterminer les loyers adaptés pour chaque bien. Elles sélectionnent également des locataires appropriés qui seront les plus susceptibles de payer régulièrement leur loyer et de prendre soin du logement. Tous ces services permettent aux propriétaires de disposer de leur temps et de leur argent autrement qu’en gérant le turnover inhérent aux biens immobiliers locatifs.

Comment trouver une agence immobilière fiable pour gérer ses biens ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un expert en gestion immobilière, il est important de prendre en compte certains critères pour garantir une gestion efficace et professionnelle des biens immobiliers. Voici quelques critères à considérer.

Expérience et professionnalisme

Il est primordial de trouver une entreprise qui s’est spécialisée dans la gestion immobilière et qui en comprend tous les enjeux. Les entreprises disposant d’une expérience de longue date offrent des services plus efficaces et plus professionnels. Elles font preuve en outre des compétences techniques nécessaires à la gestion de biens immobiliers.

Réputation et références

La réputation de l’entreprise est à prendre en compte pour trouver le bon expert en gestion immobilière. Il est possible de se renseigner via le bouche-à-oreille auprès de propriétaires qui font déjà appel à cette entreprise, de consulter les références fournies sur le site du prestataire ou d’effectuer une recherche en ligne pour lire des avis de clients.

Disponibilité et flexibilité

L’adaptabilité des services aux besoins des propriétaires reste un argument pertinent pour une agence qui fait de la gestion locative. En effet, tous les propriétaires n’ont pas les mêmes besoins ou les mêmes demandes. Un expert dans la location immobilière devrait pouvoir répondre aux questions spécifiques de ses clients et se montrer entièrement disponible pour gérer le patrimoine immobilier qui lui est délégué.

Finalement, c’est aussi une histoire de relation. Lors d’un entretien avec le commercial ou l’agent immobilier, le propriétaire doit faire confiance à son feeling et déterminer s’il se sent suffisamment rassuré pour confier ses biens à l’entreprise en question.

Plan du site