L’investissement dans l’immobilier est-il encore rentable ?

immobilier

Une entreprise désireuse de se construire un patrimoine et s’assurer un bon placement de ses fonds peut encore réaliser cette opération : investir dans l’immobilier. Ce type de financement reste de loin l’un des plus rentables, solvables. Il faudra tout de même étudier différentes options, les taux immobiliers en cours, analyser la bourse de l’immobilier.

Entreprise : Raisons d’investir dans l’immobilier

L'investissement immobilier demande donc une certaine réflexion. Le choix d’un investissement se fera en fonction de ses objectifs, de ses moyens et pour les entreprises cette opération peut représenter un gain sur le long terme : l’entreprise n’a plus de versements à effectuer tous les mois pour ses locaux. L'ensemble des coûts d'acquisition étant pris en charge par l'entreprise, les locaux peuvent être amortis. L’inscription de cet investissement immobilier à son bilan augmente la surface patrimoniale de l’entreprise. Cependant, en investissant dans l’immobilier l’entreprise ne doit pas perdre 2 notions essentielles : Où acheter (L’emplacement) ? Et investir dans du neuf ou ancien ?

Un avis d’expert/point de vue immobilier

Si vous êtes investisseur, vous avez tout intérêt aujourd'hui à miser sur l'ancien travail. Acheter un bien à rénover vous permet de booster votre rentabilité. D’abord : un logement à refaire vous revient moins cher qu'un bien identique en bon état. En plus, ce type de biens est moins demandés donc moins onéreux et la marge de négociation est plus importante pour l'acheteur. En réalité, le prix de mise en vente tient compte du coût des travaux. ­Mais à nuancer car leur montant n'est pas systématiquement déduit du prix de marché dans le cas où le bien ­bénéficie d'un bon emplacement, par exemple l’immobilier d’entreprise dans Paris ou certaines régions Parisiennes. Il faudra donc en tenir compte. Ensuite, les frais de notaire seront moindres dans le cas d’un investissement immobilier ancien.

De plus, du côté de la fiscalité: investir dans l’immobilier à rénover permet de diminuer son impôt. En effet, les travaux seront déduits de votre résultat, considérés comme des dépenses. (voir le dispositif de défiscalisation Duflot/Pinel, Bouvard, Malraux)

Sites de bourses de l’immobilier en ligne

Il faudra bien entendu tenir compte des taux immobiliers en vigueur. Il faut aussi se référer aux informations contenues sur les sites de bourses de l’immobilier. Ces bourses vous informent au quotidien en matière d’immobilier, et vous proposent un accès à sa base de données consultable gratuitement pour vos recherches d’offres d’achat immobilier, les points de vue immobilier d’experts, les taux immobiliers, voire les conseils sur l’immobilier haut de gamme.

Plan du site