Comprendre le rôle et les missions du contractant général

contractant général

Publié le : 06 août 20207 mins de lecture

Votre entreprise prévoit de réaliser prochainement des travaux immobiliers ? Et vous manquez de temps pour prendre en charge tous les aspects techniques et logistiques de ces futurs travaux ? Ne paniquez pas, il existe un interlocuteur privilégié à contacter de toute urgence. En effet, un contractant général se charge de gérer l’intégralité de votre projet immobilier d’entreprise. Entrons dès à présent dans le vif du sujet !

Quel est son rôle ?

Le contractant général définition est le corps de métier qui coordonne votre projet immobilier d’entreprise de A à Z. En fait, il porte sur ses épaules tous les aspects liés à la maîtrise de votre projet immobilier d’entreprise. Ces aspects sont donc concentrés dans un seul et même métier. Par exemple, il peut s’occuper de vous aider à déménager votre entreprise dans de nouveaux locaux. Ou bien d’agrandir des locaux devenus trop anciens et exigus. Et même de mettre aux normes des locaux qui sont trop énergivores. Enfin, il se charge de réaliser et de mener à bien le projet de construction d’un bâtiment annexe de votre entreprise tout en respectant les normes environnementales en vigueur, etc. La liste des possibilités est longue et ne peut se résumer en quelques mots. Dans chacune des possibilités évoquées ci-dessus, ce professionnel vous accompagne dans votre démarche. Il gère tous les détails d’assistance au projet, le choix des équipes de construction, la maîtrise du coût de réalisation et la souscription des assurances liées à votre projet. Pour en savoir plus sur la définition du contractant général, cliquez ici !

Ses spécificités et ses missions

Il n’est guère pensable de se revendiquer contractant sans aucun diplôme. Les spécificités de ce métier exigent de l’organisation, de la rigueur, un grand sens des décisions et du travail en équipe. Ce métier est accessible avec un BTS bâtiment, un BTS EEC (Etude et Economie de la Construction), un diplôme d’Ingénieur ou un Master en maîtrise d’ouvrage. Lorsque vous désirez entreprendre un chantier d’immobilier d’entreprise, la liste des interlocuteurs s’allonge sans cesse et n’en finit plus. Depuis les architectes jusqu’aux différents corps de métiers, les personnes à contacter se multiplient. Pour vous soulager, un expert peut se charger de la prise en charge globale de votre projet. En effet, le contractant général bâtiment est un spécialiste de la conception, de la rénovation et de la construction immobilière. En résumé, cet expert supervise la réalisation complète de votre projet et pilote le bon déroulement des travaux.

Il s’occupe de :

  • de prendre en charge votre projet immobilier d’entreprise ;
  • de vous assister dans la conception de votre projet immobilier d’entreprise ;
  • de gérer la coordination les travaux et les différents intervenants sur le chantier ;
  • de s’occuper des aspects administratifs, des assurances nécessaires et de toutes les autres démarches relatives à votre projet immobilier d’entreprise.

Par conséquent, ce professionnel vous permet d’avoir une vision claire de votre projet. Et de bénéficier de prestations sur mesure également !

La signature d’un contrat

Un contrat est l’interface qui vous lie à cet expert. Ainsi, ce dernier s’engage à mener à bien la prestation prévue dans son intégralité. Ce contrat est donc un document qui conditionne la logistique, la maîtrise financière et l’aboutissement final de votre projet immobilier d’entreprise. En fait, il représente la garantie du respect des délais et des contraintes imposées pour la bon déroulement du chantier.

Un contrat comprend des clauses liées à :

  • l’étape des études de faisabilité en conformité avec votre conception d’aménagement immobilier ;
  • l’élaboration d’un planning prévisionnel ;
  • la maîtrise des coûts budgétaires prévisionnels liés à la réalisation du chantier ;
  • le choix des intervenants et des corps de métiers sur le chantier ;
  • le recueil des autorisations nécessaires et la souscription des assurances requises ;
  • le pilotage et la surveillance pendant le déroulement du chantier ;
  • une assistance permanente et la vérification des travaux en fin de chantier.

Si une entreprise est vacillante durant le chantier, la responsabilité du contractant général est engagée. En effet, il demeure responsable de la bonne réalisation du chantier.

Le déroulement des travaux

Pendant la réalisation des travaux sur votre chantier, cet expert du bâtiment supervise le bon déroulement des travaux. Il s’assure que tout se passe comme prévu afin que le chantier puisse être livré dans les délais impartis. Il coordonne chacun des corps de métiers sur le chantier. Et se charge de vérifier la qualité de leurs interventions. Par conséquent, il est tenu à une obligation de respect des délais et de bons résultats. Sa rémunération est donc calculée en pourcentage sur le montant total du coût du chantier. Ce montant est donc fixé à un prix ferme et définitif afin d’éviter toute mauvaise surprise ou dépassement imprévu.

Les contrats d’assurances obligatoires

Cet expert doit souscrire à votre place les démarches administratives, les autorisations liées à la construction et les diverses assurances. Tout d’abord, il doit contracter une assurance de responsabilité décennale professionnelle. Elle le protège contre les dommages survenus sur le chantier, ceci durant les dix ans qui suivent les travaux réalisés pour votre entreprise. Ensuite, il souscrit aussi une assurance dommages ouvrage pour la protection du chantier contre les éventuels sinistres, dégâts importants ou autres défauts majeurs de fabrication. Cette assurance est directement liée à l’assurance de responsabilité décennale professionnelle. Et il souscrit également une assurance responsabilité civile professionnelle liée aux risques de son activité.

Au final, un contractant reste l’unique et seul garant de la réussite finale de votre chantier d’immobilier d’entreprise. Il est l’indispensable interface qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Grâce à lui, vous pouvez avoir l’assurance que votre chantier sera mené à son terme dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez désormais vous consacrer à vos priorités professionnelles tout en confiant votre projet de rénovation professionnelle à un expert qualifié !


Plan du site