Comment mettre en place la collecte de tri sélectif au sein des entreprises et organisations ?

En France, chaque personne produit sur son lieu de travail entre 120 et 150 kg de déchets par an. 70 à 85% de ces déchets sont constitués de papiers et de cartons dont une grande partie peut être collectée puis recyclée. La gestion des déchets est une priorité et l’utilisation d’un équipement adapté est la clef du succès. S’équiper de poubelles de tri sélectif avec des produits incitant à participer aux gestes de tri est en effet un gage de réussite.       

Le tri des déchets et l’obligation “5 Flux” : que dit la loi ?

Poubelle de tri sélectif :organisation du tri sélectif en ilôt pour une collecte centraliséeDécret n°2016-288 du 10/03/2016 : obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) de trier à la source 5 flux de déchets via des poubelles de tri sélectif :

–          Papier / Carton

–          Plastique

–          Métal

–          Verre

–          Bois

Afin de favoriser la valorisation de ces matières.

Depuis le 1er/01/18, ce décret s’applique également à toutes les implantations de plus de 20 salariés et à toutes les administrations publiques.

 Répartition :

  • 14% papiers et cartons
  • 7% verre
  • 26% plastiques
  • 24% divers
  • 16% déchets putrescibles, journaux, magazines
  • 9% prospectus
  • 4% métaux

Comment organiser votre gestion du tri sélectif via des poubelles de bureau au sein de votre entreprise ?

2 possibilités d’organisation au sein de votre société : corbeille individuelle ou mise en place de corbeilles en ilôts. Trouver ci-joint des exemples de poubelles de tri sélectif mises en place en ilôts afin de mettre en place une collecte centralisée accessible à plusieurs personnes.