Comment choisir ses spots lumineux ?

spots lumineux

Publié le : 16 janvier 20173 mins de lecture

Le choix du spot dépendra du type et du voltage mais surtout des pièces où vous souhaitez l’installer. Il existe différents types de spot notamment : le spot LED, spot fluocompact,  et spot halogène.

Spot LED

L’un des spots le plus répandu sur le marché, le spot LED propose une consommation très basse avec une puissance limitée. C’est pour cela qu’il est préférable de l’envisager en éclairage secondaire. Afin de faire le bon choix de votre spot, n’hésitez pas à bien lire les étiquettes et effectuer la comparaison des lumens. Si vous souhaitez avoir une lumière décorative, optez donc pour les spots de 60 led. Par ailleurs, pour obtenir l’éclairage souhaité, il convient de bien choisir les angles d’éclairage quand vous installer les spots. Et pour finir, il faut savoir que certains spots led ne peuvent pas être utilisés en extérieur ou dans des pièces humides. Avant l’achat de vos spots lumineux, n’oubliez pas alors de bien vérifier à chaque fois les recommandations d’utilisation.

Spot fluocompact

Un autre type de spot qui pourra convenir pour une pièce éclairée dans la durée ou en éclairage extérieur. Le spot fluocompact est en effet très économique. Le temps d’allumage de ce type de spot peut être long mais heureusement, il ne libère aucune chaleur et ne craint pas l’humidité. De plus, il ne chauffe pas et contrairement aux autre spots, il est particulièrement adapté pour les pièces nécessitant de rester longtemps allumés.

Spot halogène

Contrairement aux spots cités ci-dessus, le spot halogène dégage beaucoup de chaleur et est plutôt énergivore. Malgré tout, il éclaire parfaitement bien. Son utilisation est déconseillée en présence de bois ou d’isolant ainsi que des matières inflammable. Si vous souhaitez avoir un éclairage général, optez pour des spots de 12 volts. Dans le cas où vous vous chargez vous-même de l’installation de votre éclairage et du choix de vos spots, sélectionnez bien les spots les mieux adaptés en fonction des pièces, de votre installation et les remises aux normes électriques. Dans le cas contraire, vous pouvez consulter directement l’avis d’un professionnel en installation électrique.

Plan du site