Confort et économies d’énergie en climatisation réversible

climatisation réversible

Publié le : 16 janvier 20173 mins de lecture

La climatisation réversible est un système générant à la fois le froid et la chaleur. Si la climatisation est en mode froid, elle rejette vers l’extérieur toute énergie de la maison. Et l’inverse quand on la met en mode chauffage, elle réintègre toute énergie dans la maison de l’extérieur.

Economies d’énergie avec une climatisation réversible

Quand il s’agit de la climatisation, on pense souvent qu’il s’agit d’un gouffre à énergie. C’est vraiment faux. D’habitude, on règle toujours la température entre 22 et 24%, peu importe la température en dehors de la maison. Et c’est une grosse erreur puisque c’est à ce moment que nous consommons de l’énergie mais aussi du confort thermique. En effet, il convient de réglez la climatisation entre 26 et 27% par exemple quand il fait très chaud.

Ce qui signifie, il ne faut pas plus de 7° d’écart avec l’extérieur. Il faut savoir que chaque degré en trop peut faire perdre 4 à 5% d’économie. Une autre solution pour faire de l’économie d’énergie avec une climatisation est de passer en mode déshumidificateur ou dry. En matière d’énergie, ce mode fait gagner plus d’économie et très bien pour son confort personnel.

Autres possibilités d’économiser de l’énergie

Avant toute chose, il faut reconnaître qu’une climatisation réversible est un élément de confort et loin d’être un chauffage principal. Ce qui signifie, elle doit être un élément secondaire d’appoint. Ainsi, elle peut venir en complément du système principal en hiver tandis qu’en été, il faut veiller à ce qu’elle ne fonctionne que quelques heures pour rafraîchir un peu l’atmosphère.

Certains modèles de climatiseurs sont programmables. Ils peuvent être branchés sur un mode de programmation se répétant tous les jours aux mêmes heures.  Pour ce faire, il faut investir un peu plus en achetant une climatisation munie de la technologie. Si vous avez de doute concernant le choix de climatiseurs, vous pouvez contacter un artisan professionnel en Installation électrique pour vous donner des conseils.

Plan du site