Il existe aujourd'hui différents moyens de faire chuter ses impôts sur le revenu, lorsque ceux-ci sont trop importants. Certains investissements peuvent s'avérer rentables, et permettre une exonération d'impôts dans le meilleur des cas, ce qui est très intéressant pour l'investisseur bien sûr. La lmnp fait justement partie des statuts qui permettent de disposer de ce type d'avantage fiscal. LMNP signifie loueur meublé non-professionnel, ou location meublée non-professionnelle. Il s'agit d'un statut précis, qui oblige notamment à rentrer dans un certain nombre de critères précis pour être éligible. Il sera donc impératif de vous assurer que vous entrez dans les dispositions légales avant de vous lancer.
Quels sont les critères à prendre en compte pour devenir loueur meublé non-professionnel ?
La location meublée non-professionnelle n'est pas un statut accessible par tous, car il existe des conditions, qui sont notamment liées aux revenus. Trois points précis doivent être respectés. En premier lieu, au sein du foyer fiscal qui propose le bien à la location, aucun des membres ne devra vivre exclusivement de la perception des loyers. En second point, celle-ci ne devra pas excéder une somme de 23 000€ par an. Enfin, il faut savoir que le revenu fiscal du foyer ne devra pas être inférieur au montant des loyers perçus. Ce sont les trois conditions qui doivent être remplies pour pouvoir profiter du statut de LMNP, et ainsi profiter de tous les avantages fiscaux et sociaux liés à ce statut.
Comment déclarer ses revenus ?
Certains se demandent également quelle déclaration lmnp peut être choisie dans le cadre de ces locations meublées non-professionnelles. Il faut savoir que l'on aura deux choix possibles, les frais réels, ou une déclaration en micro bic. Vous pourrez trouver via le site du gouvernement les différentes modalités liées à ces deux possibilités, tout dépendra de votre situation financière, chaque statut ayant ses avantages et ses inconvénients bien évidemment.
Quels avantages à opter pour la LMNP ?
Il est tout d'abord intéressant de savoir qu'il est possible de rédiger des baux d'un an : cela est moins risqué pour le propriétaire, qui peut décider de ne pas renouveler un bail en cas d'abus de son locataire, que celui-ci ait dégradé le bien en question, ou qu'il ait eu des faiblesses dans le paiement des loyers. Pensez néanmoins à vous assurer que le dossier de vos locataires soit bien conforme, et fasse état d'un revenu régulier. Qui plus est, il sera possible de bénéficier d'une récupération de la TVA, sur l'acquisition du bien, s'il s'agit d'un achat au sein d'une résidence de service. Qui plus est, vous profiterez d'avantages fiscaux pouvant vous permettre dans le meilleur des cas, une exonération totale, à condition bien sûr de respecter les critères donnés ci-dessus.