Trouver des plateformes logistiques à la location

plateformes logistiques a la location

Dans le monde de la grande distribution, les besoins ont considérablement évolué au cours de ces 50 dernières années, et cela à une vitesse phénoménale. Les entrepôts classiques sont remplacés petit à petit par les plateformes logistiques. C’est ce qu’on déduit en voyant que le marché de la location de surface de stockage est occupé par les plateformes. C’est vers les années 1990 que rapparaisse une normalisation des bâtiments (hauteur de 10 m et 6000m2 par cellule). L’évolution des espaces de stockage n’a pas encore terminé sa course. On trouve toujours de nouvelles normes à inventer pour améliorer l’efficacité et la rentabilité mais aussi le respect de l’environnement. Des améliorations sont faites en consommation d’énergie, en matériaux de construction utilisés et bien d’autres innovations à l’avantage des entreprises de logistiques et des clients.

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un endroit qui réunit des colis provenant de plusieurs fournisseurs différents. Elle permet d’envoyer la marchandise depuis une plateforme de déchargement vers un quai d’expédition. La particularité de ce genre de plateforme c’est qu’il évite de faire passer les marchandises par un entrepôt de stockage. Dans le jargon de la logistique, cette technique s’appelle le « crossdocking ». Les colis sont identifiés à l’aide de codes ou d’étiquettes. Il faut bien la différencier de l’entrepôt, qui est une zone de stockage où les marchandises peuvent être stockées durant un certain temps. Pour la plateforme, on ne parle même pas de stockage. Les marchandises ne font que transiter. La location d’entrepôt n’a rien à avoir avec la location de plateforme logistique, surtout au niveau des prix de location et des types de contrat. Il n’existe pas de standard pour les plateformes logistiques. Cependant, on peut voir quelques similitudes entre celles qui sont fonctionnelles de nos jours. Ainsi, on constate que la surface moyenne varie généralement entre 30 000 m2 et 40 000 m2. La hauteur est de 10 m. De nos jours, il y a de plus en plus de plateforme automatisées rendant l’organisation plus facile et donnant plus de qualité à la préparation de commande. Visitez prologis.fr/ pour obtenir de plus amples descriptions.

Les avantages de louer une plateforme logistique ?

Un entrepôt classique est fait pour un client unique. Une plateforme logistique est fait pour contenir les marchandises d’un grand nombre de clients. Un des plus grands avantages de ses plateformes c’est qu’ils sont toujours équipés de technologie de pointe en matière de suivi. Les systèmes de tracking les plus performants sont utilisés dans les plateformes logistiques. Savoir gérer les flux logistiques c’est aussi avoir une bonne traçabilité, car il ne s’agit pas que de faire entrer et sortir des marchandises. Le suivi fait partie des critères de qualité d’une prestation logistique. Les clients peuvent obtenir les coordonnées en temps réel de la situation de leurs marchandises. De nos jours, si la logistique n’est pas votre activité principale, il est avantageux de louer des plateformes logistiques ou des entrepôts au lieu d’investir dans des locaux. Votre flux logistique pourrait ne pas avoir besoin de ces entrepôts durant un certain temps. Or les frais d’entretien seront toujours à payer. Avec la location, vous êtes sûr de supporter des coûts uniquement lorsque cela vous rapporte.

Comment choisir la bonne plateforme ?

C’est quoi une plateforme logistique efficace ? Elle doit garantir une traçabilité optimale. La qualité des services du prestataire de service logistique se mesure notamment par la qualité de son tracking. Renseignez-vous sur quelle méthode utilise-t-il ? Étiquette, code, balises GPS, etc… Un critère de choix très important aussi est l’implantation de la plateforme. Est-ce qu’elle est dans une situation géographique stratégique pour votre flux logistique ? Puis, voyez la qualité du conditionnement des marchandises. Comme dans toute sorte de location, il faut toujours vérifier que la plateforme aille une bonne réputation dans le secteur de la grande distribution.