Quand recourir à une entreprise de property management ?

Entreprise de property management

Publié le : 28 juillet 20207 mins de lecture

Vous êtes propriétaire d’un ensemble immobilier et vous aimeriez pouvoir déléguer en toute sécurité les gestions administratives, réglementaires et budgétaires ? Faites alors appel aux services d’une entreprise de property management ! Ce terme n’évoque rien pour vous ? Pas panique, tout va vous être expliqué dans le texte ci-dessous. Vous commencerez tout d’abord par découvrir la définition du property management avant d’être sensibilisé aux avantages d’une telle fonction.

Définition du Property Management

Il s’agit d’un savoir-faire professionnel permettant d’assurer la gestion d’un ensemble immobilier pour le compte d’un propriétaire. Ce dernier se voit ainsi décharger de cette tâche souvent chronophage et nécessitant de nombreuses compétences. Il fixe également des objectifs de rentabilité financière. Le property manager commencera par s’assurer d’une occupation maximale des logements. Il est donc chargé de toutes les démarches liées à la location, de la recherche des futurs occupants à la signature des baux. Il détient également le mandat l’autorisant à modifier le montant des loyers dans le but d’atteindre ses objectifs. Les property management services garantissent aussi le bon encaissement des loyers et gèrent les contentieux et les impayés. Le manager s’occupe des relations avec les avocats et des procédures judiciaires si nécessaire. Il lui faut également préparer les budgets chaque année pour les soumettre à l’approbation du ou des propriétaires et mettre en place des tableaux mensuels de suivi de l’activité et des tableaux de statistiques. Son savoir-faire et ses connaissance lui permettent également d’effectuer des propositions visant à améliorer encore la rentabilité actuelle de l’immeuble ou à créer de nouvelles sources de revenus.

Le property manager a l’obligation contractuelle de se donner tous les moyens nécessaires pour défendre au mieux les intérêts du propriétaire. Pour cela, il effectue un suivi des opérations de maintenance et de réparation de l’immeuble. Il veille aussi au bon respect des différentes réglementations en vigueur dans les logements collectifs (sécurité incendie, amiante, plomb ou encore légionellose).

Ce poste vous intéresse ou vous avez besoin de ces compétences ? Quoi qu’il en soit, vous aimeriez en apprendre encore plus sur le sujet du property management en immobilier ? Dans ce cas, cliquez ici ! En plus de précieux conseils, vous pourrez également prendre contact avec l’une des sociétés les plus performantes en terme de solutions de property management pour entreprise.

Compétences et qualités

Vous aurez probablement déjà compris que les connaissances de base exigées pour un tel poste sont élevées et variées. Il s’agit en effet de gérer des domaines aussi divers que la partie administrative, la technique ou encore la comptabilité. Il ne faut pas sous-estimer également l’impact des différentes réglementations qui régissent une telle activité. En matière d’habitat collectif locatif, elles sont bien plus contraignantes que pour les autres marchés de l’immobilier. Comme elles évoluent fréquemment (et cette tendance ne devrait pas s’interrompre de si tôt !), les property manager se doivent de présenter d’importances facultés d’adaptation pour mener à bien leurs multiples tâches.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un poste impliquant de hautes responsabilités. Aussi, il est préférable de savoir prendre rapidement des décisions et de faire preuve d’une organisation sans faille. Les journées d’un property manager sont en effet bien chargées ! La gestion administrative et financière demande une rigueur de tous les instants, sans oublier un haut niveau de maîtrise des outils bureautiques et des principaux logiciels immobiliers. Dans d’autres circonstances, il faudra démontrer votre esprit d’initiative pour vous sortir de certaines situations délicates. Enfin, il ne faut surtout pas sous-estimer le côté relationnel de cette activité. Il s’agit bien entendu de communiquer aussi souvent que possible avec le propriétaire mais il convient également de le faire en direction des locataires. Un sens aiguisé de l’écoute et une capacité à gérer les conflits seront vos meilleurs atouts pour y parvenir !

Quelle formation faut-il suivre ?

Pour pouvoir prétendre postuler à un poste de property manager, il est fortement recommandé d’être issu des filières technologiques et d’avoir un diplôme de niveau bac +4 au minimum. Si tel n’était pas votre cas, ne perdez pas tout espoir pour autant. Il existe en effet, comme dans bien d’autres professions, de nombreux exemples qui contredisent ce principe. À travers diverses expériences à un niveau moindre, il est tout à fait possible d’acquérir toutes les connaissances (et dans des domaines très divers et variés) qui séduiront les recruteurs. Les candidats doivent surtout convaincre de leur réelle capacité à assumer l’ensemble des importantes responsabilités qui incombent à ce genre de poste.

Il s’agit d’un secteur en plein développement. Aussi, les postes à pouvoir sont plutôt nombreux et les candidats encore rares. Les salaires proposés restent de plus intéressants, même pour des débutants. Dans le contexte économique actuel, il s’agit de deux atouts indéniables. Pour se former, la voie la plus conseillée demeure les écoles et centres de formation spécialisés dans le domaine des travaux et, bien sûr, de l’immobilier.

Perspectives d’évolution

Le domaine de l’immobilier se trouve au cœur de nombreux sujets importants comme la consommation énergétique, l’environnement ou encore les évolutions fiscales. Par conséquent, le manager property doit s’intéresser, dès à présent, à ces questions pour anticiper les bouleversements qui vont concerner son activité dans les années à venir. C’est notamment le cas du développement durable qui vise à utiliser des matériaux plus sains dans le secteur de la construction ou encore des équipements qui devront favoriser une meilleure utilisation de l’énergie. Cela explique le niveau des compétences demandées à ces professionnels en matière fiscale, technique, juridique et financière.

Tout ceci participe de plus à la valorisation du patrimoine qui lui est confié. En obtenant l’accord des propriétaires pour la réalisation des travaux nécessaires au bon respect des normes, le property manager permettra au logement de bénéficier de certifications environnementales ou encore de contrats spécifiques de performance énergétique.


Plan du site