Lyon : acheter ou louer un terrain pour votre entreprise

terrain

Publié le : 18 décembre 20194 mins de lecture
Chef d’entreprise, vous êtes à la recherche d’un terrain nu dans la région lyonnaise ? Dans ce cas, confiez votre recherche à une société de conseil en immobilier professionnel. Un consultant vous accompagne, de la recherche du bien jusqu’à la signature du contrat de location ou de l’acte de vente. Mais alors, pourquoi investir dans un terrain à vendre à Lyon, ou dans un terrain à louer ? C’est ce que nous allons voir un peu plus en détail. 

Pourquoi acheter ou louer un terrain sur Lyon pour votre entreprise ? 

Plusieurs motivations peuvent vous pousser à vous lancer dans l’achat d’un terrain à vendre à Lyon et ses alentours, ou dans la location d’un tel bien. Par exemple : 

  • L’entrepôt de vos véhicules professionnels : les entreprises qui ne disposent pas d’un espace dédié au parking de leurs différents véhicules peuvent opter pour un terrain nu, dans l’attente de la construction d’un espace dédié. 
  • L’entrepôt de vos marchandises : là encore, le terrain en vente à Lyon et ses environs, peut être l’occasion de stocker des marchandises, dans l’attente de la construction d’un entrepôt. 
  • La construction de vos futurs bâtiments d’entreprise : bien sûr, un terrain à louer ou à vendre peut faire l’objet d’une construction bâtie, par exemple, les prochains bureaux ou le local dédié à l’activité de votre entreprise. 

Quels sont les différents types de terrains pour les entreprises sur Lyon ? 

Dans la région lyonnaise, on retrouve de nombreux terrains pour entreprise. Néanmoins, ceux-ci se déclinent en deux types bien distincts : 

  • Le terrain nu vierge : celui-ci peut être acheté ou loué sans aucune construction. Dans ce cas, c’est au propriétaire de choisir le type de construction qu’il souhaite entreprendre. Nous l’avons vu précédemment, il peut s’agir de bureaux ou d’un local d’activité. 
  • Le terrain nu avec constructions bâties : dans ce cas, vous investissez dans un terrain sur lequel des bâtiments ont déjà été érigés. 

La loi concernant les terrains nus y interdit la construction légère. En d’autres termes, il est obligatoire de réaliser des fondations en béton sur le bien qui vous intéresse. La législation concernant les terrains à destination des entreprises est complexe aussi, mieux vaut se faire accompagner par une société de conseil en immobilier professionnel, comme Rudigoz & Associés. 

Faut-il acheter ou louer un terrain professionnel ? 

La location et achat de terrains sont deux solutions qui peuvent être envisagées. Aussi, avant de se lancer, chaque entrepreneur doit faire le point sur son budget. En effet, la location est la solution la plus adaptée pour les jeunes chefs d’entreprise, dont la trésorerie est limitée.

L’achat, recommandé pour les entrepreneurs ayant de l’expérience et des ressources financières plus importantes, propose de nombreux avantages, notamment une gestion libre du terrain, ou la possibilité de le louer, afin de profiter de revenus supplémentaires.

Plan du site