Comment effectue-t-on une domiciliation d’entreprise ?

domiciliation d’entreprise

Publié le : 17 mai 20195 mins de lecture

Arrivé à un certain stade, il est nécessaire d’effectuer une domiciliation d’entreprise pour que votre clientèle ne soit pas déroutée. C’est également une stratégie efficace pour mener votre société au sommet. Actuellement, avec l’émergence d’internet, il vous est possible de domicilier votre entreprise en ligne sans vous déplacer. Découvrez à travers les lignes qui vont suivre les points importants sur ce sujet.

L’utilité d’une domiciliation d’entreprise

Pour rappel, une domiciliation d’entreprise correspond à l’adresse administrative d’une entreprise. Celle-ci a été définie lors de l’élaboration des divers statuts. C’est cette adresse qui apparaît lors de la signature de contrats ou la signature de factures.

En général une domiciliation d’entreprise revêt différentes appellations. La première est la domiciliation fiscale et la seconde est la domiciliation commerciale. Pour un propriétaire d’entreprise, avoir une adresse de domiciliation permet de démarrer son activité à moindre coût et de faire connaître sa société. Toute personne exerçant une activité professionnelle (entrepreneur, artisan, avocat…) a la possibilité d’avoir un siège social.

Les démarches à entreprendre

La domiciliation est primordiale pour avoir une immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés ou au Registre des métiers. La domiciliation peut se faire de plusieurs manières :

– au domicile personnel du gérant ou directeur. Cela est faisable que dans le cas où ce dernier en est le propriétaire. Cette option est tout à fait adaptée aux micro-entrepreneurs et aux entrepreneurs individuels

– dans des locaux commerciaux ou espaces de co-working : si vous choisissez ce type de domiciliation, veillez à ce que le local soit adapté à votre principale activité. Un espace de co-working est également avantageux dans la mesure où vous travaillerez avec d’autres entrepreneurs, ce qui renforcera les échanges.

En général, pour obtenir une adresse de domiciliation vous aurez besoin de délivrer :

– les statuts si votre entreprise est en création

– un extrait KBIS au moment où votre entreprise est inscrite au Registre du Commerce

– une pièce d’identité du dirigeant

– un relevé d’identité bancaire pour tous vos prélèvements et transactions financières

À qui faire appel ?

– Aux sociétés de domiciliation

Pour effectuer la domiciliation de votre entreprise, vous pouvez le faire auprès de sociétés spécialisées. Elles vous fourniront une adresse commerciale, postale et administrative. Ce pendant, pour pouvoir proposer ces prestations, elles doivent absolument posséder un agrément délivré par la préfecture. Elles sont également tenues de mettre des locaux à la disposition de leurs clients pour la tenue de réunions ou autres.

En optant pour une société pour effectuer la domiciliation de votre entreprise, vous avez la possibilité :

– d’être stratégiquement placé au cœur des quartiers commerciaux les plus prestigieux, ce qui influe positivement sur l’image de votre entreprise.

– d’accéder aux services proposés par la société prestataire comme des salles de réunion, des bureaux privés, une permanence téléphonique assurée, assistance juridique. En général, ce type de contrat de domiciliation se fait par reconduction tacite.

– de profiter de prix compétitifs qui permettront aux dirigeants de mieux se concentrer sur les autres taches qui entrent dans le cadre du développement de leur société.

2 – Aux acteurs sur internet

La domiciliation d’entreprise peut se faire par internet. Les étapes à suivre sont pratiquement faciles. Mais si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, confiez cette tâche à un expert. Cela vous permet de vous acquitter des démarches souvent longues. En faisant appel à une entreprise de domiciliation en ligne, vous profitez d’avantages indéniables comme :

– un traitement de dossier réalisé en moins de 24 heures (création et transfert de siège)

– une demande qui est sûre d’aboutir

– une opération effectuée sur une interface web ou via des applications mobiles

– une réception d’un courrier juste après validation

Plan du site