Achetez, vendez ou louez vos bureaux avec une agence immobilière

des agences immobilières

Vous ne savez pas quoi choisir : acheter ou louer des bureaux d’entreprise ? Quelle alternative peut correspondre à votre situation ? Plusieurs questions récurrentes vous taraudent et pourtant le choix doit être toujours réalisé. Les spécialistes ont peu prévu ce qui vous inquiète et on fini par vous élaborer ce petit document qui vous précisera les différents critères permettant d’arbitrer entre un achat ou une location de bureaux.

Situation de l’entreprise

Le premier critère à prendre en compte est la question de la maturité de l’entreprise. Cela dit que si l’entreprise est encore toute jeune, elle doit préférer la location des bureaux. En effet, cette solution lui permettra de gérer avec souplesse la gestion de son activité et ne contribuera pas à des défaillances dans sa capacité de consacrer ses fonds à la prospérité de l’entreprise. Pour les anciennes entreprises, elles ne doivent pas se contenter uniquement du critère de maturité, la typologie de la société, son activité et la structure de son capital sont également déterminent pour choisir. Pour plus de précision, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière qui vous fournira des conseils adaptés à votre situation financière et statut.

Motivations pour l’achat d’un bien immobilier

Acheter, vendre ou louer un bien immobilier professionnel, passe par l’intervention d’une agence immobilière, afin d’atteindre les objectifs dans les plus brefs délais et selon les règles de l’art. Avant d’opter pour l’achat de bureaux, les sociétés doivent y trouver un intérêt économique important, tel qu’une motivation patrimoniale.

Les experts ont relevé deux principales motivations pour les entreprises à devenir propriétaire de leurs bureaux :

– Les entreprises achètent leurs bureaux dans le cadre d’une stratégie d’allocation d’actifs, comme les banques, les mutuelles, les assureurs, les professions libérales ou encore les sociétés au capital détenu par des familles.
– Acheter ses bureaux s’inscrit dans la perspective de vouloir de maîtriser des coûts, par exemple, le cas des collecteurs, des fédérations et syndicats professionnels, des associations ou encore des structures publiques ou para-publiques qui ont tendance à faire une lecture pérenne de leurs coûts immobiliers. l’acquisition se veut ainsi une sorte de rempart contre les évolutions erratiques des loyers et des indices de révision. La plupart des bailleurs choisissent la location au régime de la TVA immobilière, ce qui renchérit considérablement le coût immobilier d’une location pour des structures non-assujetties. Quant aux organismes ou structures non récupérateurs de TVA, acheter des bureaux se veut ainsi une alternative économique bien pertinente.

Louer à sa société les bureaux achetés au travers d’une SCI

Bien que la location s’avère moins protectrice pour les bailleurs, elle est privilégiée pour sa souplesse et sa simplicité. D’ailleurs, il est souvent plus aisé et plus rapide pour une société de louer des bureaux que d’attendre une solution acquisitive adaptée à ses besoins. Mais pour se garantir le bon déroulement de ses opérations, une solution bien prisée par les entrepreneurs est bel et bien la location de bureau au travers d’une société civile immobilière. Le chef d’entreprise s’inscrit ainsi dans une démarche patrimoniale de création de valeur et pourra désormais percevoir les loyers versés par la société. Ceci va permettre d’écarter son outil de travail de son activité, et n’altère pas la possibilité de cession de son entreprise.